Ce site Internet est dédié aux particuliers.
Vous êtes architecte, maître d'ouvrage ? Faites votre recherche d'entreprise(s) en utilisant le formulaire détaillé
sur le site dédié aux professionnels de la construction

Fermer
Les "fiches pratiques" par Qualibat

Rénover sa salle de bains

publié le 06/12/2011
Rénover sa salle de bains

Étanchéité

D’abord et avant tout, la salle de bain est une pièce d’eau, c’est donc l’ étanchéité des sols et des cloisons qui est primordiale pour éviter toute fuite dans les pièces situées en-dessous ou toute pénétration dans les cloisons. Si, en rénovant votre salle de bain vous y ajoutez des éléments, pensez aussi que le plancher (dont il faut vérifier l’état au préalable) doit pouvoir supporter ce qui n’existait peut-être pas avant (une baignoire pleine d’eau à la place d’une douche par exemple).

N’oubliez pas que la seule pose d’un carrelage avec des joints soignés, n’assure pas l’ étanchéité qui doit être assurée par un dispositif sous carrelage. Les mêmes remarques valent pour les cloisons dont l’ étanchéité doit être sûre et la solidité vérifiée en cas de suspension d’appareils sanitaires.

 

Alimentation et évacuation de l'eau

L’alimentation et l’évacuation de l’eau constituent un second point de vigilance, essentiellement en cas de rénovation si vous utilisez l’installation déjà en place. Il faudra en vérifier le bon état, plus encore si vous choisissez d’encastrer certains réseaux. S’il n’existe pas, la pose d’un robinet d’arrêt de l’alimentation vous apportera une sécurité. Prévoyez des fixations des tuyauteries en nombre suffisant. Pensez à l’implantation des évacuations pour disposer des pentes suffisantes et aux ventilations primaires qui doivent éviter les mauvaises surprises.

 

Chauffage et électricité

Quel que soit le système de chauffage utilisé, assurez-vous qu’il appartient bien à la catégorie des appareils utilisables dans les pièces d’eau (en particulier les sèche-serviettes). Globalement les normes en matière d’électricité dans les pièces d’eau sont très exigeantes. Il existe des règles précises sur les différentes distances obligatoires entre les équipements et les arrivées électriques (y compris les interrupteurs). On fait référence à des « volumes » (au nombre de trois) dans lesquels il est possible, ou non, de prévoir certaines installations. Ces volumes doivent être impérativement respectés. La liaison à la terre est une absolue nécessité pour toutes les prises et tous les équipements en métal (par exemple les baignoires en fonte).

 

Ventilation

Une bonne ventilation est un impératif dans une salle de bains, surtout si elle est aveugle car la condensation entraîne toutes sortes de désagréments. Différents systèmes existent en fonction des différentes configurations de salles-de-bains.

 

Conseils

En résumé, la salle de bains est la pièce de la maison où toutes les techniques de la construction se rencontrent. L’aménager, c’est d’abord penser à une organisation la plus optimisée possible en fonction des contraintes existantes et notamment les arrivées et évacuations, en particulier si elle comporte un WC.

Pour vous assurer qu’elle soit fonctionnelle, il n’est pas inutile de demander conseil à un professionnel qui saura vous dire ce qui peut se faire et ce qu’il faut éviter, car il est très difficile de revenir en arrière.

L’aménager, c’est aussi organiser un petit chantier de construction qui implique d’abord de recenser toutes les opérations pour définir un ordre cohérent : interventions lourdes sur le gros œuvre (le plancher, par exemple, s’il faut des reprises), le passage des canalisations encastrées, l’installation de la ventilation, l’installation électrique (toute encastrée), l’ étanchéité des sols et cloisons, l’installation des appareils sanitaire et la pose du revêtement de surface…

Le mieux, bien sûr, est de faire appel à des professionnels compétents qui sauront vous orienter vers les bonnes solutions techniques et gérer le déroulé des travaux de la façon la plus optimale.

 

Enfin, en cas de rénovation, pensez que votre aménagement sera fonction de l’état de la maison et de sa disposition. Il n’est par exemple pas toujours possible de faire une salle-de-bains à l’italienne.

 

Les qualifications Qualibat

Pour trouver une entreprise détenant une ou plusieurs des qualifications ci-dessous, cliquez sur ce lien : recherche par qualification

Il vous suffira alors de sélectionner le département souhaité dans le menu déroulant, puis de remplir le(s) champs « Rechercher les entreprises ayant obtenu AU MOINS UNE des qualifications suivantes » avec le code de qualification à 4 chiffres.

5111

Plomberie - sanitaire (technicité courante)

5112

Plomberie - sanitaire (technicité confirmée)

5121

Maintenance, entretien et dépannage d'appareils de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage

5141

Entretien de compteurs d'eau et de robinetterie

5142

Maintenance sanitaire des dispositifs de protection de l'eau

5431

Ventilation Mécanique Contrôlée (technicité courante)

6311

Carrelages, revêtements (technicité courante)

6312

Carrelages, revêtements, mosaïques (technicité confirmée)

6343

Carrelages - Travaux d'étanchéité

9121

Salles de bains

Laisser un commentaire